Outils pour utilisateurs

Outils du site


index

École Doctorale "Sciences du Langage" ED 622

Informations générales pour la composante Université de Paris


SANTÉ - AIDES - Covid-19
MOOCs pour le confinement (et au-delà....)


FÉLICITATIONS à nos doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s :

  • Angélique Jaber (LLF) - Bourse Fulbright pour recherche à San Diego State University, 2022
  • Carmelo Alessandro Basile (Clillac-ARP) - Bourse de mobilité de la Région Île-de-France 2022 pour 6 mois à la National University of Singapore. Son projet de recherche porte sur la grammaticalisation des auxiliaires de modalité dans la variété d'anglais parlée à Singapour, l'une des quatre langues officielles du pays. Le but est de déterminer si l'évolution des formes modales obéit aux principes de la grammaticalisation de l'anglais standard ou si, au contraire, cette évolution subit l'influence du contact avec les autres langues parlées à Singapour et en particulier le mandarin.
  • Cameron Morin (Clillac-ARP) - Bourse de mobilité de la Région Île-de-France 2022 pour 2 mois de terrain au Royaume-Uni, dans les comtés du Northumberland et d'Antrim. Son projet porte sur les doubles modaux dans les dialectes anglophones, en tant qu'étude de cas de variation syntaxique sociolinguistique dans une théorie cognitiviste du langage (Grammaires de Construction). Suite à une étude sur corpus de Tweets géolocalisés, Cameron cherche à mesurer l'acceptabilité des doubles modaux dans des régions plus rurales à l'aide d'une expérience de jugements d'acceptabilité sur échelles de Likert.
  • Hannah King (2020, Clillac-ARP) - Lauréate du Prix de Thèse de l'AFCP - Association Francophone de la Communication Parlée. La thèse de Hannah est intitulée “Seeing is perceiving: The role of the lips in the production and perception of Anglo-English /r/”.

L'École doctorale Sciences du Langage s'appuie sur les unités de formation :

Et sur les recherches menées dans les équipes de recherche :

Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux quatre spécialités de diplômes suivantes :

- Doctorat en Linguistique
Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Doctorat en Linguistique anglaise
- Doctorat en Sciences de la traduction
Traitements automatiques des langues; Traductologie
- Doctorat en Sciences du langage

Objectifs de la formation

L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 622 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).

Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.

Séminaires des équipes

Accès

Bâtiment Olympe de Gouges, 8 Place Paul Ricoeur, 75013 Paris
Bureaux 523 et 525
Plan

Les stations les plus proches sont: Bibliothèque François Mitterrand (Métro ligne 14; RER C), Avenue de France (tram T3; Bus 89).

Doctoral School "Sciences du Langage" (ED 622) EN

index.txt · Dernière modification: 2021/11/30 15:42 par ichitoran