Outils pour utilisateurs

Outils du site


descriptionhyic

DESCRIPTION : Ce cours explore, à travers des articles, la manière dont les sons de la parole produits par une variété de gestes articulatoires sont ensuite perçus dans le processus de communication. Nous allons parcourir les principales théories de perception de la parole, les modèles proposés pour la perception cross-linguistique et la perception de la parole par les nouveaux nés dans le processus d’acquisition de leur langue maternelle.

OBJECTIFS DU COURS : • Vous mettre au courant sur les différents courants théoriques qui sont en jeu dans la perception de la parole • Perfectionner votre connaissance des outils utiles pour monter des expériences de perception de la parole (psychopy et praat) • Vous donner des idées de recherche à poursuivre dans votre mémoire

TRAVAIL Le travail consiste en deux parties. Pour la partie théorique : Ce cours est basé sur des articles de journaux ou d’ouvrages généraux. Nous lirons ensemble un ou deux articles par séance. Tous les étudiants doivent lire les articles avant la date indiquée sur le syllabus. Pour la partie appliquée : nous présenterons un certain nombre d’outils qui permettent, une fois la problématique établie, de construire des expériences de perception de la parole.

EVALUATION • Votre participation active en classe, de manière générale dans la discussion des articles, montrant que vous avez lu et réfléchi au contenu (30%) • La préparation d’un ou deux articles à discuter en classe. A chaque séance de discussion d’articles, deux étudiants seront chargés de mener la discussion. Cela implique lire attentivement les articles choisis et préparer des questions à soulever dans la discussion (15%) • Les deux étudiants devront rendre un résumé + évaluation critique de deux pages d’un article préparé (20%) Au début de chaque cours nous prendrons le temps pour résumer ce que vous avez retenu d’important de la lecture de la semaine précédente. • Projet final (35%) : o Proposer une expérience en utilisant les outils étudiés en classe Il est probable qu’au cours du semestre certains articles que vous allez lire vous amènent à vous poser une question de pure curiosité du genre : « et si on pouvait tester X ?…. ». Dans le projet final on vous invite à transformer votre curiosité dans un projet d’étude expérimentale rigoureusement réfléchi.

descriptionhyic.txt · Dernière modification: 2018/09/15 23:42 par ichitoran